Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal d'Emy
15 septembre 2007

Le Petit Prince

petit_20princeAuteur: Antoine de Saint-Exupéry
Illustrateur: Antoine de Saint-Exupéry
Editeur: Folio Junior Edition Spéciale
Forme littéraire: Roman
Genre littéraire: Merveilleux-Poétique
Date de parution: 1943
Résumé:(source Wikepedia) Le Petit Prince est l'œuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York, c'est un conte philosophique et poétique qui, sous l'apparence d'un conte pour enfants, aborde des thèmes profonds comme la vie et la mort, l'amour, l'amitié.
Chaque chapitre relate une rencontre étonnante du petit prince et laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des "grandes personnes". Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie.
Le langage, simple et dépouillé -parce que destiné à être compris des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie.Les aquarelles font partie du texte et participent de cette pureté du langage: dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'oeuvre.Enfin, on peut y lire une invitation de l'auteur à retrouver en soi l'enfant prodige, car "Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent)."

Le narrateur et le Petit Prince

Le narrateur est un aviateur qui, à la suite d'une panne de moteur, a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et doit tenter seul de réparer son avion.

Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande « S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! ».
Très surpris par cette "apparition miraculeuse", l'aviateur obéit, mais aucun de ses moutons ne convient au Petit Prince. Excédé, le narrateur dessine la caisse du mouton: "Ça c'est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans".

Jour après jour, le petit prince raconte son histoire au narrateur. Il vit sur une autre planète, l'astéroïde B612, "à peine plus grande qu'une maison". Ayant assisté à la naissance d'une rose superbe - mais très coquette et exigeante, le Petit Prince découvre que l'amour... peut avoir des épines. Il décide alors de quitter sa planète et d'aller explorer les étoiles, en quête d'amis.

retratoLe voyage du Petit Prince

Le Petit Prince visite sept planètes:

  1. La planète du roi dont la logique est celle de "régner sur".
  2. Celle du vaniteux qui ne cesse de saluer pour qu'on l'acclame.
  3. La planète du buveur, qui boit "pour oublier qu'il boit".
  4. L'étoile du businessman qui compte les étoiles et qui ne cesse de répéter "je suis un homme sérieux, moi."
  5. La planète de l'allumeur de réverbères, le seul qui ne paraisse pas ridicule au Petit Prince "parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même".
  6. La planète du géographe.
  7. "La septième planète fut donc la Terre".

Le Petit Prince sur Terre

Toujours en quête d'amis, le Petit Prince arrive sur Terre, et c'est encore la solitude et l'absurdité de l'existence qu'il va découvrir: sa rencontre avec le serpent qui ne parle que par énigmes, celle d'une fleur "à trois pétales", l'écho des montagnes.

Enfin, il arrive dans un jardin de roses. Alors il se rend compte que sa fleur n'était pas unique et devient bien malheureux.

C'est alors qu'il rencontre le renard qui explique au Petit Prince ce que signifie "apprivoiser". C'est grâce à l'enseignement du renard que le Petit Prince découvre la profondeur de l'amitié:

  • « On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux ».
  • "Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé"
  • "C'est le temps que tu as perdu pour ta rose, qui fait ta rose si importante"

Plus tard, le petit prince rencontre successivement un aiguilleur et un marchand avant de rencontrer l'aviateur -avec lequel il restera 7 jours. Guidé par la fragilité et la candeur du petit prince, il finit par découvrir un puits dans le désert. Peu après, le petit prince lui explique que ça fait presque un an qu'il est arrivé sur terre, tout près de là. Il lui apprend aussi que le lendemain, il doit rentrer sur sa planète pour s'occuper de sa fleur dont il se sent responsable. En compagnie de l'aviateur, le petit prince revient sur le lieu exact où il était arrivé: "Il tomba doucement comme tombe un arbre. Ça ne fit même pas de bruit à cause du sable ».

L'oeuvre entière: http://www.odaha.com/littleprince.php?f=Francais

20b

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal d'Emy
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité